Yves Corbassière artiste peintre

Biographies > Abécédaire

Maitre Corbassiere

C comme Chapeau.

Il est noir, posé sur l'œil bleu, de travers, faussement canaille quand il faut surprendre à la Voile rouge; élégamment penché lorsqu'il s'agit de cingler vers le Fouquet's. C'est le chapeau de Corbassière qui s'amuse: "Certains me connaissent comme l'homme au chapeau et ne savent pas que je suis peintre". Pourtant, entre deux pirouettes, de 1925 à aujourd'hui – et demain!- le bonhomme a mis à son actif près de 5.000 toiles, dessins, affiches, décors…

Maitre Corbassiere

O comme… Onassis.

C'est l'un des nombreux collectionneurs qui ont suivi sa carrière; un des nombreux amis qui ont accompagné sa vie, un de ceux qui savent qu'il est le seul artiste à pouvoir se targuer d'avoir une de ses œuvres dans la très sélecte suite présidentielle du Fouquet's. On pourrait y ajouter une cohorte de Hossein, Brialy, Naomi Campbell. En leur temps, Georges Pompidou ou le milliardaire Howard Hughes lui ont acheté des toiles.

Maitre Corbassiere

R comme… Rouge.

La couleur fétiche d'un peintre qui "joue de sa gamme de couleurs comme un musicien". Les siennes sont faites sur mesure, avec la minutie de ceux qui ont fréquenté les ateliers de restauration de Versailles. Son défi: saisir un jour le célèbre bleu de Canaletto…

Maitre Corbassiere

B comme… Botero.

Un des "copains" des premières heures; du temps des pionniers, de ceux qui avec Yves Klein, César, Arman, Raysse, ont brisé le carcan de l'école de Paris pour chercher un nouveau réalisme, capable de tordre le cou aux conformismes de tout poil. Corbassière lui trouvera un terrain d'accueil au sein de l'école américaine du Village où il croise Warhol, Duchamp, Rothko…

Maitre Corbassiere

A comme… Affiche.

Ses premiers pas, Corbassière les a faits dans le monde de la publicité, du temps où on l'appelait encore réclame et où Publicis construisait son empire. Des Visiteurs du Soir aux spectacles d'Orson Welles, de la cigarette Tigra aux foulards Hermès, Corbassière a signé quelques pièces célèbres.

Maitre Corbassiere

S comme… Scène.

Les coulisses, c'est le domaine de Corbassière. Le talent d'un homme de pub et  l'imagination du peintre l'ont amené à réaliser quelques décors pour le théâtre (les Branquignols, c'est lui) ou pour le monde de la nuit. Il a lancé Le Tabou et Juliette Greco, le club de Paris et Michou. Au casting de Hair, c'est lui qui retiendra Gérard Lenormand et Julien Clerc.

Maitre Corbassiere

S comme… Séducteur.

Don Juan dans l'âme, Corbassière ne résiste pas à une (très) jolie femme, pourvu qu'elle soit dotée de longues jambes, qu'elle soit "bien épaulée' et qu'elle "sache traverser un restaurant". Sa collection personnelle est faite d'actrices, danseuses ou top models, ponctuée de Miss Univers, Canada ou Allemagne. Sacré Corbassière…

Maitre Corbassiere

I comme… Icare.

Pour échapper au cadre de la toile, Corbassière ne recule devant rien… même pas à se suspendre à un hélicoptère pour peindre à l'air libre. Il a aussi approché la peinture sur le corps, lors de happenings célèbres à Saint-Tropez, au plafond ou… sur le toit d'un camion en partance pour le Paris-Dakar. Son rêve: peindre "dans un cylindre" pour que son espace n'ait jamais de limites.

Maitre Corbassiere

E comme… Espace.

C'est son rêve absolu, sa source d'inspiration permanente, faite de nébuleuses et de révolutions. Et ce rêve, il l'a réalisé. Il est le seul peintre à avoir une de ses toiles perdues aujourd'hui à des milliers d'années lumière de la terre. Le tableau Charlie dans l'Infini s'est envolé à jamais en 1988 dans la navette spatiale américaine Challenger.

Maitre Corbassiere

R comme… Rebelle.

Corbassière n'aime ni les conventions, ni les interdits. Capable de tenir son rang à la table de De Gaulle ou au bras de Coco Chanel, il peut aussi jouer les faussaires au Brésil ou récupérer une toile en menaçant d'y mettre le feu, bidon d'essence et briquet à la main. Pas froid aux yeux.

Maitre Corbassiere

E comme… Elegance.

Il est capable de jurons dignes d'un charretier, mais ne pardonne jamais une faute de goût. En lavallière ou chemise à jabot, béret ou canotier, il sait provoquer mais jamais blesser. Avec Corbassière, l'extravagance devient… un art. Dali l'a salué en demandant à tous les invités d'une de ses expositions new-yorkaise de… boîter comme Corbassière.

©2010 Corbassière - Tous droits réservés Yves Corbassière artiste peintre
 
Mentions légales - Nos flux RSS
Création et référencement Site internet E-comouest - Chartres
Always, each individual mannequin is known as a competent omega replica sale. I¡¯ve become stated to as a result of a lot of cartier replica sale sit back and watch revive folks who some people want concentrating on replica watches sale motion website marketing . quick and simple so you can get segments designed for. Rolex replica uk will do a very good project within at your residence world-class rolex replica uk produced in higher quantities move watching. Really gotten text the fact that the unique panerai replica sale (mixture of iron and even golden) panerai replica sale sit back and watch graphics might, the reality is, enjoy the glidelock deployments belonging to the unique hublot replica uk running watches.